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MOT DU DIRECTEUR GENERAL de la banque populaire de côte d’ivoire



Issa Tanou Fadiga

Directeur Général de la banque populaire de côte d’ivoire




Chers Clients, Chers Partenaires

En juin 2015, la Commission Bancaire avait décidé de mettre la CNCE sous Administration Provisoire compte tenu des difficultés financières auxquelles la banque était confrontée.

En Mai 2017, le Gouvernement ivoirien, conscient du rôle prépondérant que doit jouer notre banque dans la mise en œuvre de politiques gouvernementales en matière d’inclusion financière et de bancarisation des populations, a adopté un plan agressif de restructuration élaboré par les cabinets Ernst& Young et Onpoint Consulting qui visait entre autres à :

  • Rétablir la solvabilité de la banque
  • Renforcer sa gouvernance
  • Adapter son organisation interne face aux changements règlementaires et aux enjeux du marché
  • Revoir sa stratégie commerciale
  • Rétablir sa profitabilité
  • Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de plaisir et d’honneur que je vous annonce que notre banque a retrouvé sa notoriété d’entend. Nous avons su, au cours des deux dernières années, relever les défis qui nous attendaient et mener la transformation requise afin de rassurer nos clients et notre actionnaire unique, l’Etat de Côte d’Ivoire.



      En effet,

    • après les efforts consentis :

      au niveau du renforcement de nos fonds propres avec l’injection de 53 milliards FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capital de la banque,

      ainsi qu’au niveau de la réduction de nos charges d’exploitation,
    • après les efforts consentis pour le renforcement de notre gouvernance d’entreprise, grâce à la mise en place de procédures et d’outils qui garantissent la pérennité de notre activité,
    • après les efforts consentis au niveau organisationnel qui ont permit à la banque d’atteindre un niveau organisationnel optimal, relevant ainsi les défis règlementaires et de marché,
    • après les efforts consentis au niveau de l’activité commerciale pour redonner confiance à nos clients, et grâce à une stratégie commerciale qui s’appuie sur une clientèle de particuliers (classe moyenne et classe populaires) sous-équipée, une clientèle de PME sous-pénétrée, et une clientèle grandes entreprises qui bénéficient de notre large réseau (73 agences) pour développer leurs activités, permettant ainsi d’améliorer notre PNB,

    J’ai le plaisir de vous annoncer que la CNCE amorce désormais son changement d’identité. En effet, tandis que la première phase de la restructuration s’est attelée à opérer les changements structurels et opérationnels internes, cette seconde phase, externe, est tout aussi indispensable car elle vient rompre avec les difficultés du passé, mais aussi présenter de meilleures perspectives.


    Ainsi, la CNCE devient banque populaire de côte d’ivoire.

    Je vous remercie pour la confiance que vous nous témoignez au quotidien,
    et vous assure que la banque populaire de côte d’ivoire , restera, partout proche de vous.

     

     

     

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